Le moustique perturbe notre quotidien, peut parfois être un danger sanitaire réel. Les moustiques peuvent transmettre des maladies, surtout le moustique tigre, qui se propage de plus en plus en France, ce qui nécessite d’employer les bonnes méthodes et d’utiliser des traitements efficaces pour s’en débarrasser.

Pourquoi faut-il se protéger des moustiques ?

Le moustique le plus commun que l’on trouve en France métropolitaine ne présente généralement pas de danger sanitaire. Ses piqûres provoquent des démangeaisons temporaires et des boutons sur la peau qui disparaissent en quelques jours. Toutefois, le moustique tigre (Aedes albopictus) constitue, quant à lui, bel et bien une menace sanitaire plus sérieuse. En 2023, 71 départements français ont été classés en vigilance rouge, car le moustique tigre transmet certaines pathologies graves, maladies, notamment :

  • La dengue, dont les symptômes principaux sont de la fièvre, des maux de tête intenses et des douleurs musculaires
  • Le chikungunya, dont les symptômes principaux sont une forte fièvre et douleurs articulaires invalidantes
  • Le Zika, dont les symptômes principaux sont une fièvre modérée, des éruptions cutanées et d’éventuelles complications neurologiques

Pour les personnes plus sensibles, les piqûres de moustique peuvent entraîner des réactions allergiques nécessitant une consultation médicale. La prévention et la protection contre les moustiques deviennent donc indispensables.

Éliminer les sources d’eau stagnante pour empêcher les moustiques de s’installer

Pour éliminer les moustiques, il faut agir sur leurs zones de reproduction et donc, de réduire les sources d’eau stagnante où les femelles pourraient pondre leurs œufs. Pour ce faire, il faut inspecter l’extérieur de votre maison pour repérer :

  • Les coupelles sous les pots de fleurs
  • Les bidons de récupération d’eau de pluie
  • Les regards et gouttières bouchés
  • Les piscines et bassins non entretenus
  • Les bâches et autres objets pouvant retenir l’eau

Pour les points d’eau ne pouvant pas être supprimés, intégrer des poissons dans les bassins peut être une solution, car ils se nourrissent des larves. Il est également possible de créer un mouvement d’eau avec une pompe pour éviter que celle-ci ne stagne. En ce qui concerne les bidons de récupération d’eau de pluie, il suffit de les couvrir d’une moustiquaire. En matière de prévention, des gestes simples, mais réguliers peuvent être adoptés :

  • Vider et nettoyer les contenants d’eau une fois par semaine
  • Retourner les récipients inutilisés
  • Curer régulièrement les gouttières
  • Éviter l’arrosage excessif du jardin
  • Combler les zones de stagnation d’eau

Ces actions préventives permettront de réduire la présence des moustiques (et moustiques tigres) autour de votre habitation en les privant de leurs sites de ponte privilégiés.

Repousser les moustiques grâce aux courants d’air

Les moustiques peinent à se déplacer dans les courants d’air, un point faible qu’il est intéressant d’exploiter pour les repousser, sans avoir recours à des produits chimiques en intérieur. Les ventilateurs créent des flux d’air qui perturbent le vol des moustiques et les empêchent d’approcher. Pour une protection efficace, vous pouvez, par exemple, placer un ventilateur orienté vers chaque fenêtre ouverte, un ventilateur près de votre lit pendant la nuit et des ventilateurs sur pied dans les espaces de vie. Réglez-les à vitesse moyenne ou forte selon la taille de la pièce et orientez le flux d’air de bas en haut pour créer des turbulences qui désorientent les moustiques. Pour une chambre, dirigez le ventilateur vers la zone de couchage, mais en évitant de souffler directement sur les personnes. En complément des ventilateurs, favorisez la circulation naturelle de l’air en ouvrant les fenêtres opposées pour créer des courants d’air traversants et en installant des ventilateurs de plafond qui brassent l’air en continu. 

Les plantes répulsives : citronnelle, basilic et lavande

Il faut savoir que certaines plantes repoussent les moustiques, grâce aux huiles essentielles qu’elles produisent, ce qui permet de les garder à distance.

La citronnelle, le répulsif naturel par excellence

La citronnelle dégage une odeur caractéristique qui repousse les moustiques et peut aussi bien être cultivée à l’intérieur, en pot, qu’en extérieur. Pour renforcer son effet répulsif, il est recommandé de la planter autour de votre maison, près des zones de passage comme les terrasses, les balcons ou les fenêtres. Ses feuilles, une fois froissées, libèrent une huile essentielle encore plus concentrée.

Le basilic, une double utilité

Le basilic fait aussi partie des répulsifs efficaces dans la lutte antimoustiques, et prospère dans les jardins méditerranéens. Pour renforcer son action répulsive, disposez plusieurs plants de basilic autour des espaces de vie extérieurs et associez-les à des pieds de tomates, ce qui vous permettra de protéger votre maison des moustiques, mais également d’autres insectes nuisibles, notamment les mouches.

La lavande, des huiles essentielles qui déplaisent au moustique

La lavande, emblématique de la Provence, possède des vertus insectifuges reconnues. Ses fleurs violettes contiennent des huiles essentielles qui perturbent le système olfactif des moustiques. La lavande a toutefois besoin d’un sol bien drainé et d’un emplacement ensoleillé pour pouvoir développer ses propriétés répulsives. Plantez-les en nombre suffisant pour créer une zone protégée et disposez-les autour des lieux de vie. Pour stimuler la production d’huiles essentielles, taillez-les régulièrement.

Utiliser un serpentin antimoustiques

Le serpentin antimoustiques est une méthode simple et efficace pour éloigner les moustiques lors des soirées en extérieur. Ce dispositif en spirale se compose d’une poudre végétale compressée, généralement à base de pyrèthre naturel, extrait des fleurs de chrysanthème. Une fois allumé, il se consume lentement en dégageant une fumée parfumée pendant 6 à 8 heures, qui crée une barrière protectrice dans un rayon de 2 à 3 mètres. Pour utiliser un serpentin antimoustiques, il vous faudra le placer en hauteur sur son support métallique et l’installer à au moins 30 cm des personnes et des éventuels matériaux inflammables. Pour protéger une terrasse de 20m², il est conseillé de prévoir 2 à 3 serpentins  et de les allumer 15 minutes avant de s’installer dehors.

Attention : bien que naturel, le serpentin dégage une fumée qui peut être incommodante dans un espace confiné. Son utilisation doit donc se limiter aux espaces extérieurs bien ventilés.

Appliquer un traitement insecticide

Les traitements insecticides sont un moyen efficace de lutter contre les moustiques, mais leur utilisation nécessite de prendre certaines précautions.

Les insecticides en spray

Les sprays insecticides contiennent généralement des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes synthétiques qui perturbent le système nerveux des insectes. Pour plus d’efficacité, il faut traiter les zones sombres, les dessous de meubles et les recoins où les moustiques se réfugient pendant la journée ; l’application doit se faire en l’absence de vent et en respectant un temps de séchage. Pour une utilisation en toute sécurité, lisez attentivement le mode d’emploi de votre spray insecticide avant utilisation.

Les diffuseurs électriques

Les diffuseurs électriques sont des dispositifs qui utilisent la chaleur pour vaporiser des produits insecticides, comme la transfluthrine ou la pralléthrine, contenus dans des plaquettes ou des flacons et conçus pour tuer les moustiques. Bien qu’efficaces, leur portée est limitée à une pièce et leur efficacité dépend de la température ambiante, de l’humidité et de la ventilation de la pièce. De plus, une utilisation excessive peut favoriser le développement de résistances chez les insectes. Il est donc recommandé d’utiliser les diffuseurs électriques en complément d’autres méthodes de prévention, comme les moustiquaires et les répulsifs cutanés.

Faire appel à Hygiène Biocide pour un traitement adapté

En cas d’invasion de moustiques et autres insectes nuisibles, notre équipe de désinsectiseurs respecte une procédure préétablie, en plusieurs étapes :

  • Un diagnostic initial pour identifier les zones infestées
  • Le choix des produits adaptés à la situation
  • La mise en place d’un plan de traitement personnalisé

Nous utilisons des produits insecticides professionnels homologués et appliquons les doses précises pour garantir l’efficacité du traitement tout en préservant la sécurité des occupants. Le plan de traitement personnalisé peut s’appuyer sur la pulvérisation d’insecticides rémanents sur les surfaces, sur l’application de produits larvicides dans les gîtes larvaires et sur l’installation de pièges à phéromones si nécessaire. Vous avez besoin d’un professionnel spécialisé dans la lutte antimoustiques ? Contactez Hygiène Biocide, nous avons des solutions !