
La dératisation consiste en l’élimination des rongeurs nuisibles dans les bâtiments, une intervention qui permet de protéger la santé publique contre les maladies pouvant être transmises par les rats et les souris.
Qu’est-ce que la dératisation ?
La dératisation est une pratique sanitaire qui vise principalement les rats et les souris qui pourraient causer des dégâts matériels et propager des maladies. Elle englobe l’ensemble des techniques et méthodes employées pour éliminer ou contrôler les populations de rongeurs nuisibles dans un espace donné.
Les objectifs de la dératisation professionnelle
Le protocole de dératisation professionnelle a pour objectifs la protection de la santé publique (élimination des vecteurs de maladies), la préservation des denrées alimentaires et des stocks, la protection des installations électriques et des structures du bâtiment, sans oublier le respect des normes d’hygiène dans le secteur professionnel.
Les différentes méthodes d’intervention
Les entreprises spécialisées utilisent différentes techniques complémentaires pour assurer une dératisation efficace. Les techniciens peuvent poser des appâts rodenticides dans des postes sécurisés ou installer des pièges mécaniques s’ils sont suffisamment adaptés à la situation. Ils ont également la possibilité de mettre en place de barrières physiques, ou encore d’utiliser des répulsifs sonores ou olfactifs.
Pourquoi effectuer un diagnostic préalable ?
Avant toute intervention, les professionnels doivent réaliser une inspection préalable des lieux, qui leur permet d’identifier les espèces de rongeurs présentes, d’évaluer le niveau d’infestation, de repérer les zones de passage et les nids et de déterminer les points d’entrée. Ce diagnostic permet d’établir un protocole d’intervention adapté aux caractéristiques du site d’intervention et à la réglementation en vigueur.
Comment empêcher les rats d’entrer chez vous ?
Les rongeurs peuvent se faufiler par des ouvertures très étroites. Il faut donc identifier et colmater tous les accès possibles. Pour ce faire, il vous faudra boucher les fissures et trous dans les murs avec du mortier ou de la mousse expansive, mais aussi procéder à l’installation grilles dans les évents et conduits ainsi qu’à la vérification de l’étanchéité des portes et fenêtres. Veillez également à protéger les câbles et tuyaux qui traversent vos murs.
Il est de notoriété publique que les rats sont attirés par la nourriture, surtout si elle est facilement accessible. Pour limiter les intrusions dues à la présence de nourriture, utilisez des poubelles hermétiques avec couvercle et nettoyez régulièrement les zones de stockage alimentaire, sans oublier d’éliminer rapidement tous déchets organiques éventuellement présents dans votre jardin et de ranger la nourriture de vos animaux domestiques.
L’utilisation de plantes répulsives est une méthode de dératisation naturelle efficace pour éloigner les rongeurs : certaines plantes comme la menthe ou le laurier repoussent naturellement les rongeurs. Les planter autour de la maison peut décourager les rats de s’installer.
Les différents types de pièges à rats
Il existe plusieurs types de pièges à rats, chacun ayant des caractéristiques et un mode de fonctionnement qui leur sont propres.
Les pièges à pression ou tapettes
Ces pièges sont à la fois anciens et économiques. Constitués d’un ressort puissant et d’une plateforme où déposer l’appât, ils se déclenchent quand le rat tente de s’emparer de la nourriture. Leur efficacité dépend du type d’appât utilisé et du bon positionnement, perpendiculairement aux murs, zones de passage privilégiées des rongeurs.
Les nasses ou pièges de capture vivante
Ces cages permettent de capturer les rats sans les tuer ; une fois pris au piège, les rongeurs peuvent être relâchés loin des habitations : des sauvetages réguliers sont nécessaires pour éviter que les animaux ne souffrent.
Les pièges à glu
Les pièges à glu contiennent une substance adhésive très puissante qui immobilise les rats. Bien que moins sollicités par les professionnels en raison de considérations éthiques, ils sont tout de même utilisés dans certaines situations particulières.
Qu’est-ce qu’un traitement rodonticide ?
Les rodenticides sont des substances anticoagulantes qui provoquent des hémorragies internes chez les rongeurs. Les appâts contiennent généralement une faible dose de substance active, mélangée à des céréales ou autres appâts alimentaires. Les molécules les plus utilisées appartiennent aux familles des anticoagulants de première génération (chlorophacinone, coumafène) ou de seconde génération (bromadiolone, difénacoum). Il faut savoir que les rodenticides existent sous différentes formes :
- En blocs hydrofuges pour les lieux humides
- En pâtes fraîches très appétentes
- En grains et céréales enrobés
- En sachets de poudre de contact
L’utilisation de rodenticides doit respecter des règles strictes, notamment en ce qui concerne le port d’équipements de protection individuelle (EPI), la sécurité lors du remplissage et l’installation des postes d’appâtage, la collecte et élimination des cadavres de rongeurs, ou encore le stockage du produit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Comment savoir si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ?
La décision de faire appel à un professionnel de la dératisation dépend généralement du niveau d’infestation, mais la présence de rats dans un bâtiment étant considérée comme un danger sanitaire, une intervention rapide et efficace est généralement nécessaire.
Les signes d’une infestation sévère
Certains indices révèlent une infestation trop importante pour être gérée sans l’aide d’un expert. Dès lors que vous constatez la présence de nombreuses crottes de rats dans différentes zones, il est probablement temps de contacter un professionnel. En plus des déjections, vous remarquerez certainement des traces de grignotage sur les murs, câbles électriques ou tuyaux, des bruits suspects dans les murs ou les faux plafonds, des odeurs désagréables persistantes, ou encore des traces de passage et de graisse le long des murs.
Un cadre réglementaire strict
La dératisation est encadrée par une réglementation qui définit clairement les obligations des propriétaires et occupants. Les propriétaires doivent prendre toutes les mesures pour éviter la prolifération des rats : le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions. Les établissements recevant du public et les entreprises agroalimentaires ont, quant à eux, l’obligation légale de mettre en place un programme de lutte contre les nuisibles.
Quand contacter un professionnel ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas :
- D’échec des tentatives de dératisation par ses propres moyens
- D’infestation touchant plusieurs pièces ou étages
- De présence de rats dans des locaux sensibles
- De risques sanitaires pour les occupants
- De dégâts matériels importants constatés
Les professionnels possèdent les certifications nécessaires et utilisent des produits homologués pour une intervention sécurisée et respectueuse des normes.
Comment se déroule une intervention de dératisation professionnelle ?
Avoir recours à un dératiseur professionnel garantit une intervention efficace pour éradiquer les nuisibles. Le dératiseur commence par examiner les zones infestées pour :
- Repérer les traces de passage et les dégâts causés par les rongeurs
- Identifier les points d’entrée et les cachettes potentielles
- Évaluer le degré d’infestation
- Déterminer les contraintes techniques du bâtiment
Sur la base de cet audit préalable, le professionnel définit une stratégie adaptée qui consiste à choisir la méthode de traitement la plus appropriée, à positionner de façon méthodique des pièges et appâts, à établir le calendrier des interventions à effectuer et à répertorier les mesures de sécurité à mettre en place.
L’intervention à proprement parler débute par la pose des dispositifs de lutte sélectionnés : postes d’appâtage sécurisés, pièges mécaniques, produits rodenticides, etc. Des visites régulières permettent ensuite de vérifier si les appâts ont été consommés, de renouveler les produits si nécessaire, de constater l’efficacité du traitement et d’ajuster le traitement selon les résultats.
Comment Hygiène Biocide procède à la dératisation ?
Chez Hygiène Biocide, nous mettons en œuvre un protocole de dératisation rigoureux pour garantir l’élimination totale des nuisibles. Lors de l’intervention, nos techniciens procèdent d’abord à une inspection des lieux pour identifier les espèces de rongeurs présentes (rats noirs, rats bruns, souris), ce qui permet de repérer les zones de passage, les nids et les points d’entrée utilisés par les nuisibles.
En fonction du diagnostic établi, nous déployons une stratégie de traitement adaptée qui peut combiner l’installation de postes d’appâtage, la pose de pièges mécaniques, l’utilisation de répulsifs ultrasoniques pour certaines configurations et l’obturation des points d’entrée avec des matériaux adaptés.
Nous expliquons également à nos clients les bonnes pratiques à adopter pour éviter toute nouvelle infestation : conseils sur le stockage des denrées alimentaires, recommandations sur la gestion des déchets, instructions pour l’entretien des locaux, mesures de protection des bâtiments, etc.
Mettre en place un traitement préventif
La mise en place d’un traitement préventif d’éviter toute nouvelle infestation après une intervention de dératisation. En termes de mesures d’hygiène et de salubrité,, il est fortement recommandé de stocker les denrées alimentaires dans des contenants hermétiques, de nettoyer régulièrement les zones de stockage, de ramasser les fruits tombés des arbres, d’éviter de laisser traîner la nourriture pour animaux et d’utiliser des poubelles avec couvercle. Toutes ces petites actions rassemblées vous permettront de réduire les risques d’attirer les rats chez vous.
L’entretien régulier des constructions est aussi un bon moyen d’empêcher l’es rongeurs d’entrer. Par entretien, il faut comprendre le colmatage des fissures, l’installation de grilles, la vérification de l’état des joints autour des canalisations, l’entretien de la végétation proche du bâtiment, etc.
En complément de cet entretien, un contrôle régulier des indices de présence (excréments, traces de grignotage) permet de détecter rapidement une nouvelle infestation. Veillez à inspecter une fois par mois les combles et sous-sols, les zones de stockage, les espaces techniques, gaines et passages de câbles.
Pour un traitement préventif réussi, il faut compter sur l’implication de tous les occupants du bâtiment, maison individuelle ou local professionnel. Chez Hygiène Biocide, nous expliquons à nos clients les bonnes pratiques d’hygiène et les comportements à adopter pour éviter que les rats ne s’installent. N’attendez plus, contactez-nous dès à présent pour recevoir votre devis ou pour programmer votre prochaine intervention de dératisation !