La présence de nuisibles dans les établissements de santé représente un danger pour la sécurité des patients et du personnel : rongeurs, insectes et autres parasites peuvent contaminer l’environnement médical et propager des maladies. Pour assurer les meilleures conditions sanitaires à leurs patients, les hôpitaux doivent prendre les mesures qui s’imposent en termes de lutte anti-nuisibles.
Quels types de nuisibles peut-on rencontrer dans le secteur médical ?
Les établissements médicaux sont des lieux particulièrement sensibles aux infestations, car la présence permanente de nourriture, les déchets médicaux et les nombreuses zones d’accès font des hôpitaux des environnements propices à la prolifération de nuisibles.

Les nuisibles visibles
Les rongeurs (rats et souris) s’introduisent par les conduits, les faux plafonds et les gaines techniques, et prolifèrent particulièrement dans les zones de stockage alimentaire, les vide-ordures et les sous-sols. Les blattes germaniques se développent dans les cuisines et les locaux techniques humides, tandis que les fourmis pharaon s’introduisent dans les lieux chauds et humides, proches du climat tropical auquel elles sont habituées, en quête de nourriture.
Les nuisibles invisibles
Les acariens prolifèrent dans la literie et les textiles, même en milieu hospitalier, de même que les punaises des lits, parasite hématophage nocturne, qui se plaît particulièrement dans les chambres des patients. Les mites textiles, quant à elles, sont le plus souvent responsables de la détérioration des stocks de linge et des uniformes du personnel soignant.