La prévention et le traitement des nuisibles dans les hôtels nécessite une vigilance de tous les instants pour garantir le confort et la sécurité des clients. Les établissements hôteliers peuvent être amenés à faire face à différents types de nuisibles, qui peuvent coloniser les chambres, les cuisines et les espaces communs. C’est pourquoi, il peut être utile de savoir les repérer pour trouver les solutions adaptées afin de préserver la réputation de l’établissement.
Quels types de nuisibles retrouve-t-on dans les hôtels ?
Les hôteliers se doivent d’être vigilants quant à la présence de rongeurs (rats noirs, rats bruns et souris) dans leur établissement, car ces derniers peuvent être porteurs de maladies transmissibles via leurs excréments et leur urine. Ils peuvent aussi être responsables de dégâts conséquents au niveau des infrastructures qu’ils causent en rongeant les câbles électriques et les matériaux d’isolation.
Les insectes rampants véhiculent des bactéries pathogènes, qui peuvent avoir de graves conséquences pour les hôtels. Les cafards, par exemple, prolifèrent dans les zones humides et chaudes, et peuvent provoquer des allergies respiratoires. Les fourmis, notamment les fourmis pharaon, se développent dans les mêmes conditions et sont vectrices de maladies graves : la salmonelle, le staphylocoque et le clostridium, qui peut causer le botulisme. Elles peuvent transmettre ces pathogènes en se nourrissant dans les poubelles ou les égouts, et en les transportant ensuite vers des zones propres. Concernant les insectes volants, les mouches et les moucherons contaminent les aliments de la même façon que les insectes rampants, en transportant des germes pathogènes sur leurs pattes. Les guêpes peuvent aussi nuire à la tranquillité d’un hôtel en construisant leurs nids dans les espaces extérieurs de l’hôtel.

Les punaises de lit colonisent, quant à elles, les chambres en se cachant dans les matelas, sommiers et têtes de lit. Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons importantes, des réactions allergiques (parfois graves) et des troubles du sommeil. De plus, elles se déplacent facilement via les vêtements, les valises, et les chaussures des clients, ce qui peut entraîner une propagation vers d’autres chambres, voire même les logements des clients.

Comment repérer la présence de nuisibles dans un hôtel ?
Pour les rongeurs, les déjections sont un signe de leur présence :les crottes de rat mesurent entre 1 et 2 cm, tandis que les crottes de souris ne dépassent généralement pas 8 mm. Les traces de grignotage sur les emballages, les fils électriques ou les boiseries ainsi que les odeurs d’urine et les traces de graisse le long des plinthes doivent alerter le personnel hôtelier. Les blattes laissent également des déjections, semblables à des grains de café, sur leur passage ainsi que des oothèques (capsules d’œufs brunes). En ce qui concerne les punaises de lit, leur présence se remarque par des taches de sang sur les draps et des déjections noirâtres sur les matelas.
Pour éviter toute infestation ou pour agir rapidement dès les premiers signes, le personnel d’entretien de l’hôtel doit inspecter chaque jour les recoins sombres et humides des salles de bain, les zones de stockage alimentaire, les espaces derrière les équipements électroménagers, les joints et fissures des murs, ou encore les conduits de ventilation.