Comment lutter contre les nuisibles en hôtellerie ?

La prévention et le traitement des nuisibles dans les hôtels nécessite une vigilance de tous les instants pour garantir le confort et la sécurité des clients. Les établissements hôteliers peuvent être amenés à faire face à différents types de nuisibles, qui peuvent coloniser les chambres, les cuisines et les espaces communs. C’est pourquoi, il peut être utile de savoir les repérer pour trouver les solutions adaptées afin de préserver la réputation de l’établissement.

Quels types de nuisibles retrouve-t-on dans les hôtels ?

Les hôteliers se doivent d’être vigilants quant à la présence de rongeurs (rats noirs, rats bruns et souris) dans leur établissement, car ces derniers peuvent être porteurs de maladies transmissibles via leurs excréments et leur urine. Ils peuvent aussi être responsables de dégâts conséquents au niveau des infrastructures qu’ils causent en rongeant les câbles électriques et les matériaux d’isolation.

Les insectes rampants véhiculent des bactéries pathogènes, qui peuvent avoir de graves conséquences pour les hôtels. Les cafards, par exemple, prolifèrent dans les zones humides et chaudes, et peuvent provoquer des allergies respiratoires. Les fourmis, notamment les fourmis pharaon, se développent dans les mêmes conditions et sont vectrices de maladies graves : la salmonelle, le staphylocoque et le clostridium, qui peut causer le botulisme. Elles peuvent transmettre ces pathogènes en se nourrissant dans les poubelles ou les égouts, et en les transportant ensuite vers des zones propres. Concernant les insectes volants, les mouches et les moucherons contaminent les aliments de la même façon que les insectes rampants, en transportant des germes pathogènes sur leurs pattes. Les guêpes peuvent aussi nuire à la tranquillité d’un hôtel en construisant leurs nids dans les espaces extérieurs de l’hôtel.

des punaises de lit

Les punaises de lit colonisent, quant à elles, les chambres en se cachant dans les matelas, sommiers et têtes de lit. Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons importantes, des réactions allergiques (parfois graves) et des troubles du sommeil. De plus, elles se déplacent facilement via les vêtements, les valises, et les chaussures des clients, ce qui peut entraîner une propagation vers d’autres chambres, voire même les logements des clients.

retrouver nuisible hotel

Comment repérer la présence de nuisibles dans un hôtel ?

Pour les rongeurs, les déjections sont un signe de leur présence :les crottes de rat mesurent entre 1 et 2 cm, tandis que les crottes de souris ne dépassent généralement pas 8 mm. Les traces de grignotage sur les emballages, les fils électriques ou les boiseries ainsi que les odeurs d’urine et les traces de graisse le long des plinthes doivent alerter le personnel hôtelier. Les blattes laissent également des déjections, semblables à des grains de café, sur leur passage ainsi que des oothèques (capsules d’œufs brunes). En ce qui concerne les punaises de lit, leur présence se remarque par des taches de sang sur les draps et des déjections noirâtres sur les matelas. 

Pour éviter toute infestation ou pour agir rapidement dès les premiers signes, le personnel d’entretien de l’hôtel doit inspecter chaque jour les recoins sombres et humides des salles de bain, les zones de stockage alimentaire, les espaces derrière les équipements électroménagers, les joints et fissures des murs, ou encore les conduits de ventilation.

09 83 74 94 86Demande de devis

Quelles sont les zones les plus exposées à l’apparition de nuisibles ?

Dans les établissements hôteliers, certaines zones présentent des vulnérabilités face aux infestations de nuisibles. C’est pourquoi, leurs gérants sont tenus de mettre en place des mesures préventives pour garantir le confort des clients.

Les punaises de lit dans les chambres d’hôtel

Les chambres sont un environnement favorable à la prolifération des punaises de lit, qui se logent dans les matelas, les sommiers, les têtes de lit et les plinthes. La température constante des chambres d’hôtel, généralement comprise entre 20 et 25°C, constitue un environnement favorable à leur prolifération. Dans ces conditions, les rideaux, tapis, fauteuils et autres textiles deviennent des refuges parfaits pour ces parasites hématophages.

Des nuisibles dans la cuisine de l’hôtel

Les zones de préparation alimentaire attirent de nombreux nuisibles ; les cafards profitent de l’humidité des canalisations et des recoins sombres, les fourmis s’infiltrent par les fissures pour accéder aux denrées sucrées et les mouches sont attirées par les odeurs de la cuisine. Les réserves alimentaires et les zones de stockage du linge sont, quant à elles, des refuges privilégiés pour les rongeurs (souris et rats), car ils y trouvent des sources de nourriture accessibles, du matériel pour construire leurs nids et des cachettes à l’abri des regards, le tout avec une température stable.

détection de nuisibles sous un lit d'hôtel
homme prêt a désinfecter

Respecter les règles d’hygiène pour limiter les risques

Le respect des règles d’hygiène est la base fondamentale de la lutte contre les nuisibles dans les établissements hôteliers. Les bonnes pratiques sanitaires, appliquées quotidiennement, réduisent les risques d’infestation et protègent la réputation de l’établissement. Pour ce faire, le personnel d’entretien doit suivre des procédures standardisées, notamment le nettoyage quotidien des chambres avec des produits professionnels, la désinfection des sanitaires et le lavage du linge de lit à minimum 60° C. La manipulation et le stockage des denrées alimentaires nécessitent le stockage hermétique des denrées dans des contenants fermés, la rotation régulière des stocks selon la méthode FIFO (First In, First Out), l’évacuation des déchets deux fois par jour minimum ainsi que le nettoyage systématique des conteneurs à ordures.

Découvrez le processus d’Hygiène Biocide

Prise de contact removebg preview 1

1. Prise de contact

Diagnostic removebg preview 1

2. Diagnostic

Intervention removebg preview 1

3. Intervention

Suivi removebg preview 1

4. Suivi

Mettre en place un plan de prévention professionnel

Dans les établissements hôteliers, la formation du personnel sur l’hygiène et la prévention vise à équiper les employés des connaissances nécessaires pour identifier et gérer les risques microbiologiques, allergènes et physico-chimiques. Elle favorise la reconnaissance et la gestion des nuisibles, la maîtrise des règles d’hygiène et des méthodes de traitement et de prévention : cette formation a pour objectif de maintenir un environnement sûr pour les clients. En termes de mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation, les hôtels doivent planifier des contrôles réguliers dans les zones sensibles :

  • Chaque jour pour les cuisines et les espaces de stockage
  • Chaque semaine pour les chambres et la literie
  • Chaque mois pour les sous-sols et les gaines techniques

Un partenariat avec un expert anti nuisible tel qu’Hygiène Biocide vous permet de bénéficier d’un contrat de maintenance préventive, avec des visites programmées pour vérifier l’efficacité des dispositifs anti-nuisibles mis en place.

plan anti nuisible

Pourquoi la certification Certibiocide est-elle importante ?

800 63c2e4b858576

Le Certibiocide est une obligation réglementaire pour tous les professionnels qui utilisent des produits biocides dans le cadre de leurs activités de lutte antiparasitaire. La formation comprend 21 heures d’enseignement théorique et pratique, ainsi qu’une évaluation finale. Le programme aborde :

  • La réglementation française et européenne sur les produits biocides
  • Les risques pour la santé et l’environnement
  • Les méthodes de prévention et de lutte intégrée
  • La manipulation sécurisée des produits

Si un professionnel est certifié Certibiocide, cela veut dire qu’il a su démontrer sa capacité à réaliser un diagnostic précis, à sélectionner les produits adaptés, dans le respect des normes en vigueur, et à appliquer les traitements dans le respect des protocoles sanitaires. Du côté des hôteliers qui font appel à des professionnels certifiés, le Certibiocide constitue une protection légale, puisqu’elle atteste du respect des obligations réglementaires lors des interventions antiparasitaires.

09 83 74 94 86Demande de devis

Pourquoi faire appel aux services d’Hygiène Biocide ?

Si vous cherchez un dératiseur certifié pour votre hôtel, Hygiène Biocide est le professionnel de la lutte anti-nuisibles qu’il vous faut. Nos interventions de dératisation débutent par une inspection de votre établissement afin d’identifier et sceller les points d’entrée potentiels des rongeurs, avant de procéder à l’installation de pièges et d’appâts sécurisés, complétés par des répulsifs ultrasoniques. Notre entreprise propose également un service de désinsectisation professionnel qui consiste à pulvériser des insecticides rémanents et non rémanents, à installer des pièges à phéromones et à utiliser des gels appâts contre les blattes et les fourmis.Nous intervenons également dans la lutte contre les pigeons, que nous repoussons le plus souvent grâce à des filets et pics anti-pigeons, ainsi que par le biais de gels répulsifs, afin de les repousser, sans compromettre leur bien-être.

Hygiène Biocide

Hygiène Biocide, c’est aussi une entreprise de désinfection, un service utile pour éliminer les agents pathogènes dangereux comme les coliformes et les salmonelles que les nuisibles véhiculent. Particuliers, gérants de restaurants, propriétaires d’hôtels, quelle que soit votre situation, Hygiène Biocide vous propose ses services et ses conseils.

Alors contactez-nous pour obtenir votre devis et programmer votre prochaine intervention !

09 83 74 94 86 Devis gratuit